L'envie d'entreprendre autrement

Nous avons créé "L'Equipage, Café Librairie" dans le but de développer les rencontres et les échanges à Bouaye, de mettre la lecture au coeur du quotidien tout en sensibilisant les consommateurs au commerce raisonnable (équitable, biologique, de proximité...) et à la protection de l'environnement.

Nous souhaitions innover en nous démarquant des commerces traditionnels, c'est pourquoi nous avons construit notre projet dans une logique alternative.

Nous avons d'une part fait le choix d'un commerce de proximité aux activités multiples et complémentaires: café, salon de thé, librairie, galerie d'art, ateliers créatifs, espace d'échanges et de discussions...

D'autre part, nous souhaitions adopter une démarche responsable, collective et solidaire, nous avons donc opté pour une gestion associative sous forme de coprésidences (gestion partagée) qui s'inscrive dans la logique de l'économie sociale et solidaire.

Le choix de l'économie sociale et solidaire

L'économie sociale et solidaire désigne un ensemble d'initiatives économiques à finalité sociale qui participent à la construction d'une nouvelle façon de vivre et de penser l'économie à travers des dizaines de milliers de projets dans les pays du Nord comme du Sud. Elle place la personne humaine au centre du développement économique et social. Les initiatives se réclamant de l'économie sociale et solidaire se doivent de répondre à cinq principes fondamentaux:

- la libre adhésion

- la non-lucrativité individuelle

- la gestion démocratique et participative

- l'utilité sociale ou collective du projet

- la mixité des ressources.


Télécharger
Hors série AlternativesEconomiques : "L'ESS à Nantes Métropole"
Un guide pour se familiariser avec l'ESS et découvrir ses déclinaisons sur la métropole nantaise.
Les Lieux Collectifs de Proximité et L'Equipage sont présentés P.59
L ESS à Nantes Metropole hors série alte
Document Adobe Acrobat 2.4 MB

l'Equipage: lieu reconnu "espace de vie sociale" par la caf et la ville de bouaye

Suite à la mise en œuvre en 2014, d'un diagnostic concerté entre la CAF, La VILLE DE BOUAYE et l'Equipage, l'association a été "labellisé"ESPACE DE VIE SOCIALE, pour une année d'expérimentation en 2015. En, 2016, les trois partenaires ont signé une convention de 4 ans autour de cet Espace de Vie Sociale.

 

" L’espace de vie sociale est une structure associative de proximité qui touche tous les publics, a minima, les familles, les enfants et les jeunes. Il développe prioritairement des actions collectives permettant :
• le renforcement des liens sociaux et familiaux, et les solidarités de voisinage ;
• la coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers

 

Au travers de son projet et de ses actions, l’espace de vie sociale poursuit trois finalités
de façon concomitante :
• l’inclusion sociale et la socialisation des personnes, pour lutter contre l’isolement ;
• le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire, pour favoriser le « mieux vivre ensemble » ;
• la prise de responsabilité des usagers et le développement de la citoyenneté de proximité, pour développer les compétences des personnes et les impliquer dans la vie sociale.


Autres caractéristiques d’un espace de vie sociale :
• il est géré exclusivement par une association ;
• ses champs d’action doivent être multiples et adaptés aux besoins du territoire ;
• son activité se déroule tout le long de l’année.

 

Qu’est-ce qu’un espace de vie sociale en quelques mots?
Un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, l'espace de vie sociale accueille toute la population en veillant à la mixité sociale.  Un lieu d'animation de la vie sociale qui permet aux habitant-es d'exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets

 

Son action se fonde sur des valeurs et des principes:

  • le respect de la dignité humaine
  • la laïcité, la neutralité et la mixité
  • la solidarité
  • la participation et le partenariat"

Extrait de la Brochure de présentation de la CAF, à télécharger ci-dessous.

 

Ainsi, l'Equipage s'est doté depuis 2015 d'un projet spécifique, basé sur l'ESPACE DE VIE SOCIALE qu'il a pour ambition de continuer à représenter. Veuillez trouver le projet ci-dessous.


Télécharger
Présentation EVS par la CAF
plaquetteEspaceVieSocialeBD12_2013.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB
Télécharger
Equipage Projet EVS 2016-2019
Projet conventionné avec la CAF et la Ville de Bouaye
EQUIPAGE projet EVS 2016 - 2019 sans pho
Document Adobe Acrobat 396.1 KB

Les Engagements de l'Equipage

"L'Equipage, Café Librairie Associatif" compte souscrire à ces 5 principes comme valeurs fondamentales  et les inscrire dans son règlement intérieur. En voici concrètement les applications:

 

La libre adhésion: nul ne sera contraint d'adhérer ou de demeurer adhérent-e de l'association pour accéder à "L'Equipage". De plus, l'entrée sera libre et sans obligation d'achat au sein du café librairie, puisque s'y dérouleront des animations gratuites (expositions, lectures, débats,...).

 

La non-lucrativité individuelle: ce principe n'interdit pas la constitution d'excédents financiers mais il en interdit l'appropriation individuelle. Si l'association devait disposer d'excédents, ils permettraient d'enrichir l'offre d'activités et de services gratuits au sein du café librairie, de rémunérer plus d'intervenants, d'acheter du matériel, etc.

 

La gestion démocratique et participative: les décisions stratégiques se prendront en assemblée générale selon le principe "une personne = une voix", ainsi que par voie de délégation, au sein du Conseil d'Administration qui se réunit au maximum une fois tous les 2 mois. Des commissions de travail en fonction des coprésidences (Finances, Relations Extérieures, Suivi du Projet Social, Suivi du Café, gestion du personnel et Communication) se rencontrent, accompagnées par la coordinatrice, au minima une fois tous les mois et demi.

 

L'utilité sociale ou collective du projet: l'association "L'Equipage, Café Librairie Associatif" a été constituée pour promouvoir un projet collectif qui est de "développer les échanges et les rencontres autour de la culture (littérature, créations artistiques, débats, jeux, etc.) dans un cadre familial et convivial (art.II des statuts à télécharger ci-dessous).

 

-La mixité des ressources: les ressources de l'association seront principalement constituées du bénéfice des ventes effectuées dans le cadre de ses activités de café librairie. Néanmoins, il est prévu de faire appel aux subventions publiques pour développer des activités d'intérêt général.


Télécharger
Statuts modifiés le 10/06/2016
Statuts instituant la gestion en coprésidences sur l'Equipage
modification des statuts au 10062016.pdf
Document Adobe Acrobat 91.4 KB

Le Conseil d'administration de l'Equipage :

  • Bernadette Rivereau, co-présidente gestion du personnel
  • Emmanuelle Rogues, co-présidente relations extérieures
  • Elie Mahe, co-président projet social
  • Cécile Bianchi, co-présidente finances
  • Elisabeth Lecosse, co-présidente suivi du café
  • Rodolphe Bartosik, co-président communication
  • Martine Hias, administratrice
  • Aurelija Bridier, administratrice
  • Lucie Darmaillacq, administratrice
  • Morvan Evelyne, administratrice

Comment monter à bord?

Notre projet vous parle et vous donne envie de co-construire avec nous?!

Les formes de soutien et d'investissement sont diverses au sein de l'Equipage.

N'hésitez pas à cliquer ici pour en découvrir les modalités.

ET SURTOUT BIENVENU-E,

et ce à tout moment de l'année!