Cap sur les AutEurs lOcAux:  2ème Salon d’Auteur-es à Bouaye Organisé par le café Culturel « L’Equipage » VENDREDI 13 ET SAMEDI 14 OCTOBRE 2017

 

Pour son premier salon du livre en 2016, le café culturel l'Équipage avait souhaité réunir des auteur-es vivant en Pays de la Loire ou ayant un lien, une attache avec la région. Ce projet repose sur des propositions fortes de l'association : offrir des rendez-vous culturels éclectiques, favoriser la rencontre des acteurs culturels avec les habitants, valoriser le patrimoine et veiller à l'accessibilité de la culture au plus grand nombre. La deuxième édition de ce salon, se tiendra le Vendredi 13 et le Samedi 14 octobre à la salle « Eugène Lévêque » de Bouaye. Il ouvrira ses portes à tous publics et gratuitement.

 

 

 

Plusieurs nouveautés cette année :

 

  • D'une part, nous ouvrirons le salon avec Blandine Rinkel, une des auteures pour une rencontre à l'Equipage le vendredi 13 octobre à 19h.

  • D'autre part, nous nous associons avec la médiathèque de Bouaye pour l'organisation de cet évènement, et c’est un réel plaisir pour nous.

  • Enfin, nous sommes très heureux de pouvoir accueillir 10 auteur-es locaux et nationaux, reflets nous l’espérons d’une diversité d’écritures, de regards et de rencontres mêlant de nombreux genres : roman, polar, albums jeunesse, patrimoine, récits de vie. Avec un plaisir tout particulier à accueillir Maryam Madjidi (Goncourt du 1er roman 2017, Prix 2017 du roman Ouest France, Prix 2017 Etonnants Voyageurs), pour bien plus qu’une séance de dédicaces : retrouvez l’auteure en table ronde mais également en clôture du salon pour une lecture musicale, qui nous l’espérons vous emportera.

Retrouvez ci-dessous la présentation des 11 auteur-es, du programme dans son intégralité et des infos pratiques.

 

L'Equipe bénévole et salariée de l'Equipage


 

Les AutEur-es_________________________________

 

 

Thérèse André-Abdelaziz

 

Ecrivaine pluri-indisciplinaire, autodidacte, Thérèse André-Abdelaziz quitte l’école à 14 ans. Depuis, elle explore toutes les formes d’écriture, de la poésie à la dramaturgie : sept pièces radiophoniques, dont la première fut écrite et diffusée à 13 ans, et une dizaine de pièces théâtrales (bourse d’aide à l’écriture théâtrale de la DMDTS et résidence d’écriture d’un mois à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon au CNES), contes, nouvelles (en individuel et collectifs) romans, faits de société. Elle a publié une dizaine d’ouvrages. Son écriture est axée sur la mémoire - des hommes et des lieux - le vécu du quotidien, l’exil et les discriminations. Elle vit à Nantes.

 

 

Maryam Madjidi

 

 

Maryam Madjidi est née en 1980 à Téhéran, et quitte l’Iran à l’âge de 6 ans pour vivre à Paris puis à Drancy. Aujourd’hui, elle enseigne le français à des mineurs étrangers isolés, après l’avoir enseigné à des collégiens et lycéens de banlieue puis des beaux quartiers, des handicapés moteur et psychiques, des étudiants chinois et turcs, et des détenus. Elle a vécu quatre ans à Pékin et deux ans à Istanbul.

Prix Gongourt du premier roman 2017, Prix Etonnants Voyageurs 2017 et Prix 2017 du roman Ouest France)

 

 

Thierry Bedouet

 

Thierry Bedouet fonde les éditions Vide Cocagne avec Fabien Grolleau en 2003 pour éditer des chroniques BD sous forme de fanzine. Totalement autodidacte, son dessin évolue et s'affirme quand il achète sa première tablette graphique. Un jour, il  redécouvre les vieux albums de Richard Scarry. Il se tourne alors peu à peu vers l'illustration jeunesse et commence à travailler pour la presse et l'édition (Milan, Editions LITO, Nathan, Larousse, Auzou, Tourbillon ) En ce moment, il dessine beaucoup pour la petite enfance avec les éditions Milan. Il vit et travaille à Nantes.

 

 

Morgan Audic

 

 

Originaire de Cancale, sur la côte d'émeraude, Morgan Audic enseigne l'histoire géographie dans un lycée de Rennes depuis une dizaine d'année. Il adore la littérature policière et Trop de morts au pays des Merveilles est son premier roman.

 

 

 

Samuel Delage

 

 

Né le 4 juin 1978 à Angers, Samuel Delage, est auteur de romans à suspense et ingénieur dans les systèmes d'informations. Ses influences littéraires sont éclectiques, avec des classiques comme les récits de John Steinbeck, Ernest Hemingway et Jules Verne, en passant par des auteurs comme Steeve Berry, Dan Brown, Giacometti/Ravenne ou Stephen King. Samuel Delage crée une série romanesque avec des personnages récurrents, Yvan Sauvage (Expert en art et commissaire-priseur) et Marion Evans (Historienne de l'art).

 

Bretonne née au Japon en 1976, Aude Le Corff a trois enfants. Elle vit à Nantes et est l'auteure de deux romans publiés chez Stock, Les arbres voyagent la nuit et L'importun. Aude Le Corff passe le plus clair de son temps à lire, écrire, marcher, voyager, et elle a besoin de voir fréquemment la mer.

 

Laetitia Le Saux

Née à Nantes en juin 1969, elle débarque, pinceaux et ciseaux à la main … ou presque. Dès lors elle crayonne, peint, découpe, coud et, un diplôme des Beaux Arts en poche, elle s’aventure dans le monde de l’illustration. Laissant libre cours à son imagination débridée, mêlant diverses techniques telles que pochoirs, collages, effets de matière, mises en volume, elle affiche une passion certaine pour la couleur qu’elle manie presque malgré elle. Touche-à-tout, elle illustre à tout va couvertures de livres, manuels scolaires, contes et albums pour

 

enfants, inventant ici et là des montages faussement naïfs. Fidèle aux couleurs vives et chaleureuses, à coups de pinceaux perceptibles et coups de ciseaux incisifs, elle croque des personnages dotés d’une personnalité certaine qui, entre reliefs et ombres, interrogent le monde contemporain avec un brin d’humour. A travers ses images qui fourmillent de détails savoureux, d’anecdotes, de touches ironiques, elle porte un regard malicieux sur le monde d’aujourd’hui. Elle aborde aussi l’univers de la publicité. Dans sa petite fabrique de Doudous : elle crée des poupées de tissu, feutre et laine, pièces uniques qu’elle a vu s’animer en 3D pour des spots publicitaires . Maniant papiers et étoffes sous toutes leurs formes, elle propose un petit monde poétique qui transparaît dans toutes ses productions, tant dans ses originaux qu’elle expose à la demande que lors d’ateliers qu’elle anime, pour tout public, dans les écoles, bibliothèques et médiathèques.

 

 Blandine Rinkel

Née en 1991, Blandine Rinkel écrit pour différents médias (Le matricule des anges, Citizen K, Gonzai, France Inter...), collabore à des projets musicaux (Ben & Bertie Show, Bertrand Burgalat, Projections), et participe à Catastrophe, groupe artistique avec lequel elle écrit (La nuit est encore jeune, septembre 2017) et chante. L’abandon des prétentions est son premier roman.

 

 

Irina Teodorescu

 

 

Irina Teodorescu est une écrivaine d'expression française et d'origine roumaine. Irina a publié trois livres : un recueil de nouvelles et deux romans. Elle a reçu plusieurs prix littéraires et la reconnaissance de la critique et de la presse française, allemande et roumaine. Irina Teodorescu participe régulièrement à des festivals, rencontres, tables rondes, conférences. Elle écrit également des articles. Parfois Irina aime mélanger ses deux compétences, l'écriture et la création graphique, pour concocter des interventions artistiques et des ateliers.

 

 

 

Rémy Prin

 

Rémy Prin est né en 1947 à Nantes, scientifique de formation, mais d’abord poète, passionné par l’art roman, mais aussi par les technologies d’information… Rémy Prin a joué un rôle important dans la revue Textile Art en défendant la création textile numérique naissante et en permettant, grâce à ces connaissances, l’usage des technologies numériques au Centre de Documentation.

 

Avec sa femme Monique, ils ont créé et exposé des ikats, tissés par eux-mêmes depuis 1975. D’autre part, ils ont constitué une riche collection de tissus et vidéos sur la technique. Rémy a également écrit dans la revue sur ce sujet dont il est toujours un passionné.

 

Lors d’une émission consacrée à l’art roman, Marie-Hélène Fraïssé, productrice à France-Culture, le qualifiait de  » tisserand, poète, grand arpenteur des territoires et de l’imaginaire…  »

 

A travers le patrimoine, il interroge le regard des hommes sur le monde, la complexité visuelle, le rapport de l’image et des motifs…

 


 

Le prOgramMe___________

 

 

 

Vendredi 13 octobre 2017

 

 

19h : Soirée d'Ouverture

 

 

Cette année, nous avons décidé d'ouvrir le salon par une rencontre avec un auteur. Cette rencontre aura lieu au Café culturel l'Equipage avec Blandine Rinkel, auteure originaire de Rezé qui a publié son premier roman L'abandon des prétentions en janvier 2017 (Ed Fayard). Cette rencontre sera animée par Valérie Michel, (Chroniqueuse littéraireModératrice de cafés littéraires. Resp. Blogs Libraires Parrainages Région Bretagne Les Petits Mots Des Libraires)

 

 

 

Samedi 14 octobre

 

 

10h-12h : Ateliers créatifs pour les plus petits

 

 

Ces ateliers, animés par Laetitia Le Saux, illustratrice jeunesse, auront lieu à la médiathèque de Bouaye. Contenu des 2 ateliers possibles :

 

 

 

LE MONDE DE LA FORÊT

 

Atelier dessin, découpage, peinture (à partir de 6 ans minimum) - Durée = 1h30 En lien avec l’album « Tu te crois le lion? »

 

Atelier axé sur le dessin, le découpage et la mise en couleurs. Dans un premier temps, les enfants inventent et dessinent un animal en lien avec l’album. Le travail du dessin et du découpage doit se faire “façon pantin”, puisque chaque partie de l’animal est un morceau à dessiner séparément et à découper (sa tête, son corps, ses pattes, etc.) Ensuite, ils utilisent la peinture pour passer en couleurs chaque morceau de l’animal; enfin, il faut reconstituer l’animal et le coller pour l’installer dans un décor.

 

 

 

LE MONDE DE LA FORÊT

 

Atelier découpage et pochoir (à partir de 4 ans) - Durée = 1h30

 

En lien avec trois albums de l'auteure : « La culotte du Loup » , « Boucle d’Ours » et « Purée de cochons ». Crayon à papier dans une main et ciseaux dans l’autre, l'auteure demande aux enfants de livrer leur représention de la forêt avec les animaux qu’ils imaginent… Dans un premier temps, les enfants réfléchissent à la gamme de couleur idéale pour leur décor. Celui-ci est réalisé grace à la technique du pochoir. Ensuite, les personnages sont dessinés, découpés, peints et collés sur le fond.

 

 

 

14h : Ouverture du salon au public

 

 

Rencontre avec les auteurs, séances de dédicaces et tables rondes.

 

 

 

16h30 : Table ronde autour des romans « Marx et la poupée» et « Les étrangères »

 

 

En compagnie des auteurs Maryam Madjidi (Ed Le Nouvel Attila)) et Irina Teodorescu (Ed Gaïa) et animée par Valérie Michel.

 

 

 

 

18h30 : Lecture musicale

 

Lecture de quelques extraits du roman « Marx et la poupée » sélectionnés dans les trois parties du livre afin d'en donner une vision globale. Lecture de poèmes écrits par Omar Khayyam sur la musique d'Anouar Brahem : « Le Pas du chat noir ». Durée approximative : 20 minutes.

 

 

 

19h : Clôture du salon

 

Télécharger
Programme Salon d'Auteur-es 2ème Edition
Retrouvez l'ensemble des animation en téléchargeant le tract du Salon
Tract salon auteur 2017 blanc.pdf
Document Adobe Acrobat 930.3 KB

 

InfOs prAtiques________________________________

 

 

 

 

 

Le lieu du salon

 

Salle Eugène Lévêque

 

Place Guillaume Ricaud

 

44830 BOUAYE

 

 

  • Accueil tous publics de 14h à 19h

  • Ateliers créatifs en direction des enfants, sur inscription, de 10h à 12h à la Médiathèque de Bouaye

 

 

 

L’accès au salon

 

Par le bus : ligne 88, arrêt Centre de Bouaye

 

Horaires sur www.tan.fr

 

Par le train : depuis St­Gilles Croix de Vie/ Pornic ou Nantes

 

Horaires sur www.ter.sncf.com

 

 

 

Infos pratiques sur L’Équipage

 

Nous sommes amarré­e­s au 2 rue de Pornic à Bouaye (44830) ... juste en face de l'église !

 

SITE INTERNET : www.lequipage.jimdo.com

 

MAIL : asso,lequipage@gmail.com

 

TEL : 02.28.07.58.72

 

 

 

Suivez également l'actualité de l'Equipage sur Facebook !

 

 

 

Horaires d'accueil du Café Culturel l'Equipage :

 

  • Du mardi au vendredi : 12h­19h

  • Ouverture tardive le vendredi jusqu'à 21h

  • Samedi : 15h­18h

 

* Ouverture de 14h à 19h pendant les vacances scolaires

 

 

 

Infos pratiques Médiathèque de Bouaye

 

Place du Marché, 44830 Bouaye

 

02.40.32.63.03

 

 

 

Horaires d'ouverture de la médiathèque :

 

  • Lundi : 14h - 17h

  • Mercredi : 10h - 12h30 / 14h - 18h

  • Jeudi : 9h - 12h

  • Vendredi : 16h - 19h

  • Samedi : 10h - 12h30 / 14h - 16h *

 

* Médiathèque fermée samedi après-midi en juin, juillet et août